Aller au contenu. | Aller à la navigation

Les Jardins de Meyzieu Les Jardins de Meyzieu
Contact

Les Jardins de Meyzieu

112 rue de la République
69330 MEYZIEU
Tel : 04 37 44 26 26
Fax : 04 37 44 26 00

meyzieu@arimc-ra.org

La Grande Lessive aux Jardins de Meyzieu

"La grande lessive" est une opération bisannuelle organisée au plan international; son objectif est de créer du lien social et de favoriser le désir de création artististique. Les œuvres exposées sur des fils d'étendage sont constituées de dessins, collages, peintures, photos. Le thème de cette session: "que les couleurs du monde".


Cette opération a réuni près de 200 œuvres, dont celles du Collège des Serviziéres, de l'école René Cassin; 40 provenaient des Jardins de Meyzieu. Les participants de l'atelier des Jardins de Meyzieu ont choisi les couleurs selon leurs sentiments sur le  monde extérieur ou leur monde intérieur, exprimé dans le format d'une feuille A4 représentant une terre ronde, mobile sur son axe.

 

Réflexion d'avant l'expo

j’ai choisi de faire une terre colorée où apporter de la lumière, montrer de la joie, dans le cœur des gens

ANNABELLE MILESI: pour moi la couleur du monde actuel est très souvent noire parce qu’il y a beaucoup de personnes qui voient les choses en noir. La vie n’est pas rose certes, bien souvent il y a beaucoup de violence sur la terre entre les hommes, alors j’ai choisi en créant de faire une terre colorée où apporter de la lumière, montrer de la joie, dans le cœur des gens faire naître la gaité. Dans le monde où il y a de la tristesse moi je veux lui apporter un peu de joie colorée.
« Que les couleurs du monde …»  Si on pouvait faire une chaîne humaine pour essayer de faire se taire les mauvaises ondes, pour créer des ondes de couleurs qui changent les cœurs et l’esprit…
Il y a beaucoup de gens qui ne positivent pas, ils perçoivent tout en négativité, je voudrais changer la situation en créant un monde meilleur plein de lumières…

Réflexion d'après l'expo

 

De l’émotion et du partage

Adeline Pellet : « C’était joli les enfants et nous, nos différences ensemble. ! Tous les dessins, les peintures sur l’étendage, ça met de la couleur, beaucoup de chaleur et de soleil, les couleurs du monde c’est des couleurs vives
Isabelle Masson : « De l’émotion et du partage ! L’émotion de ce que les enfants ont pu dire ou voir nos peintures en fonction de notre handicap. »
Laurence Leblanc : « C’était bien représenté, merci à Christian et Martine, merci à tous ceux qui ont étendu les peintures! Les enfants ont bien disposé chacun leur peinture et c’est émotionnel de voir qu’ils ont admiré tout le travail commun. Notre participation a fait réagir le collège des Servizières, moi j’ai bien aimé ce moment-là. »
Hassen Ben Afdhallah : « J’ai l’impression que l’exposition les couleurs du monde c’était une immense boule à facettes et brillante ! »