Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre d'Education Motrice Jean-Marie Arnion Centre d'Education Motrice Jean-Marie Arnion

Sorties Autonomie

Le groupe Hawaï organise depuis longtemps des sorties dites autonomie pour aider les jeunes à évoluer à l'extérieur.

Le groupe de vie Hawaï met en place des réunions tous les lundis soir avec l’ensemble des jeunes du groupe, nous leur donnons la parole afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sorties « autonomie ».

A la question : « A quoi servent les sorties autonomie ? Et qu’est-ce que cela vous a appris ? »

Samson répond : « les sorties servent à se repérer, à trouver son chemin ; à trouver les lieux qu’on cherche… »

Camille : « à se débrouiller dans les magasins, le train. Se déplacer dans la rue, faire attention où on traverse et s’habituer aux regards des gens… »

Valentin en s’aidant avec sa tablette nous fait comprendre « j’ai appris à prendre le train, le bus. A regarder,  à aller seul au village… »

Florent : «J’ai appris à aller à magasin Utile,  seul et à faire des demandes aux gens. J’ai appris à regarder à traverser, à me repérer dans l’espace, j’ai appris à payer… »

Et enfin, Célia explique qu’elle apprend : « à se déplacer, à regarder à gauche et à droite ; à trouver l’allée centrale dans un magasin pour se repérer, qu’elle a appris à se débrouiller seule. Ce qui est très dur au début, c’est d’accepter le regard des gens, c’est toujours un peu le cas mais les sorties m’aident à être moins stressée à l’extérieur ; j’apprends à vivre avec mon handicap… »

Pour les éducateurs qui travaillent à l’internat : les sorties autonomie sont une des missions de notre travail éducatif ; ces sorties sont mises en place en début d’année scolaire avec des petits groupes de 2 ou 3 jeunes maximum, en fonction de leurs capacités et des objectifs envisagés. Elles aident les jeunes à vivre leur handicap à l’extérieur, à s’y confronter, à aller à la rencontre des autres, à faire ses propres achats, à avoir des désirs et à émettre des choix, c’est une manière de découvrir la vie en dehors de l’institution et de s’y projeter dans une future vie d’adulte. 

A voir les photos ici>>>