Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre d'Education Motrice Jean-Marie Arnion Centre d'Education Motrice Jean-Marie Arnion

La musique dans tous ses états...

Depuis plusieurs années les professionnels du service avec les jeunes se rassemblent autour d’un thème culturel, avec comme point de ralliement l’atelier musique.

Depuis plusieurs années les  professionnels du service se rassemblent autour d’un thème culturel, avec comme point de ralliement l’atelier musique, afin de travailler avec les  jeunes (EEP ou/et ESC) dans des groupes distincts d’activités mais en lien et avec un objectif commun de création.

Depuis 2007 : thème du bleu, des cordes, des contrastes,…
En 2012/2013 : musique Yiddish (Yiddishka de Irigny)
En 2013/2014 : les Balkans (Aksäk Fanfär de Villefranche)
En 2014/2015 : Couleurs, musiques et sentiments (Music’home et les Arnaud de Lyon)

Chaque professionnel qui participe au projet exploite ses compétences propres : expression corporelle, photos, musique, peinture ou collage, décor etc. Les jeunes font des propositions spontanées, sont appelés à faire des choix, à s’écouter les uns les autres. Ils sont fiers de participer à une création commune avec les artistes.

Le projet initial se met en place et prend forme au cours des semaines de travail et au contact des artistes intervenants qui nous servent de « fil rouge » et de « moteur » pour maintenir une dynamique de travail.

Ce projet de service, auquel a pu se joindre pour la réalisation finale l’atelier son et lumière , nous a permis de faire se rencontrer des jeunes de niveaux et capacités (motrices ou intellectuelles) différentes et également des jeunes présentant des troubles du comportement pour finaliser ensemble un projet artistique (spectacle ou rencontre festive).

Cette année 2015/2016, 21  jeunes musiciens de l’EEP et ESC ont la chance de travailler avec les « Cosmic Masters » de « La Timba del Mundo » avec qui ils préparent  une journée festive pour le jeudi 23/06/2016.

4 Séances de travail avec Baptiste et Matthieu dont une séance exceptionnelle avec la classe de CE2 de l'école primaire  de Dommartin

Qui est donc « La Timba del Mundo » ?

On l’appelle  « la compagnie qui vous met du soleil entre les oreilles »…

 

Plus de photos ici