Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre d'Education Motrice Jean-Marie Arnion Centre d'Education Motrice Jean-Marie Arnion

Groupe vie sociale et langage

Nous vous présentons notre groupe et tout le travail effectué cette année!

Tous les mardis après-midis, nous nous sommes réunis pour le groupe avec Jenna, Inès B, Benjamin, Djemali, Mikaïl, Lucas et Lucie. Pour encadrer, il y avait Muriel orthophoniste et Céline ergothérapeute.

L’objectif principal de ce groupe était d’obtenir une meilleure autonomie et une prise d’initiative optimale dans la vie quotidienne. Tout un travail de vocabulaire et langage spécifiques, soutenus par des gestes et repères efficaces était réalisé. Il s’inscrivait dans la préparation au départ en centre d’adultes

Chacun y apprennait, en fonction de ses capacités, à s’adresser à un inconnu pour obtenir un renseignement ou une aide, à s’orienter dans un espace, à s’acquitter d’une petite tâche précise…et à mieux comprendre et/ou utiliser les "outils" (cartes, argent, santé...) inhérents à une vie d'adulte. Il était ainsi utilisé du matériel concret et des photos en rapport avec le thème abordé.

Cette année nous avons débuté par un travail autour des cartes d’identité, bancaire et vitale. Il s’agissait de savoir où et comment les utiliser et comment les obtenir. Ensuite nous avons réfléchi à « combien ça coute ? » : du pain? un coca?, un téléphone?...

Cela nous a permis de repérer les pièces de monnaies et les billets, et de faire des jeux pratiques vendeurs/acheteurs. Nous avons fait des repérages sur les devantures de magasins, et pour clôturer ce travail, nous avons fait une visite des commerces du village de Lentilly.    

                         

 

                                              

 

Notre deuxième thème était « qu’est-ce que l’on peut faire à 18 ans ? ». Ceci nous a permis de parler du permis de conduire, des boites de nuit, de l’alcool, de se marier et de voter, en lien avec les élections présidentielles.

Certains des jeunes sont ensuite partis en camp, nous avons donc réfélchi aux vêtements et affaires qu’il fallait prendre pour préparer un sac, pour partir en voyage ou dormir au CEM.

Notre dernier thème de l'année a été les centres pour adultes. Plusieurs jeunes sont partis en stage et nous ont raconté leurs expériences. Nous avons différencié le SAJ, le FAM et les foyers de vie. Nous avons pu regarder des photos de différents centres. Certains parmis nous ont pu évoquer leur peur d'y aller.

Pour clotûrer l'année, nous sommes allés visiter l'Etang Carret. Geoffrey était notre guide là-bas, et nous a même fait visiter sa chambre.

          

 

         

 

Jenna et Inès B :" c'était super ce groupe pour parler des centres adultes"

Lucas : "j'ai préféré visiter l'Etang Carret"

Lucie : "j'ai aimé parler de la carte d'identité"

Benjamin : " j'ai aimé visiter l'Etang Carret"

Djemali : "Le groupe cette année c'était bien"

Mikaïl nous signe : "j'ai aimé parlé du permis de conduire"

 

                                 

 

Le groupe vie sociale et langage