Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre d'Education Motrice Jean-Marie Arnion Centre d'Education Motrice Jean-Marie Arnion
Contact

CEM Centre d'Education Motrice Jean-Marie Arnion

2023 route des bois
69380 DOMMARTIN

contact général  par courriel

Tel: 04 78 43 58 00

Centre d'éducation Motrice Jean-Marie Arnion

description
Edito
Opération "séjours d'été" renouvelée

Le CEM Jean-Marie ARNION et le CEM de la fondation Richard ont engagé un travail commun fin 2014, visant à proposer à des jeunes des deux établissements des séjours lors des périodes de fermeture estivale.

L’objectif est d’accueillir lors de ces temps des jeunes identifiés en raison d’une situation problématique pendant l’été. La situation problématique peut être liée à la lourdeur de leur handicap ou à la situation familiale (parents qui travaillent tous les deux, parents qui partent à l’étranger en laissant le jeune à la garde d’un frère ou d’une sœur trop jeune, poids de troubles du comportement rendant difficile la vie familiale pendant la période de fermeture.…). Le projet d’été leur est proposé ainsi qu’à leurs parents en veillant cependant à ne pas créer une situation de délaissement familial. Le projet s’adresse en priorité à des jeunes dont les parents ne disposent pas de solution de vacances adaptées pour le jeune, ne bénéficient pas de soutiens familiaux ou ne peuvent financer des camps d’été pour leurs jeunes.

Ainsi le CEM de la Fondation Richard a accueilli dans ses locaux 8 jeunes des deux établissements du 27 au 31 juillet 2015. Le CEM Jean Marie ARNION a accueilli dans ses locaux 8 jeunes des deux établissements du 17 au 21 août 2015. Des professionnels de chaque établissement ont assuré l’encadrement de ces deux séjours, qui ont proposé des programmes à dominante culturelle.

Cette opération a été un succès et un projet de reconduction de l’expérience est en cours en portant la capacité d’accueil de chaque séjour de 8 à 12 jeunes. Le projet de l’été 2016 consistera également à mixer les équipes professionnelles des deux établissements.

Les séjours 2016 se dérouleront :

Du 25 au 29 juillet au CEM de la Fondation Richard
Du 22 au 26 août au CEM Jean-Marie ARNION

 

Ludovic LORCHEL- Directeur du CEM

Par admin at 04/03/2014 15:35 |
 |  Plus...
A la Une