Aller au contenu. | Aller à la navigation

Pôle du Colombier à Virieu le Petit Pôle du Colombier à Virieu le Petit
Accueil FAM
Contact

Foyer de Virieu le Petit

01260 Virieu le Petit
Tel : 04 79 87 60 06
Fax : 04 79 87 53 32
envoyer un mail

Service médical et paramédical

Foyer d'Accueil Medicalisé du Pôle du Colombier à Virieu le Petit

Service médical et paramédical

sceance de kiné à virieuCe service compte :

  • un médecin généraliste, à temps plein
  • trois infirmières, à 2.25 équivalent temps plein
  • une aide-soignante, à 75% équivalent temps plein
  • un ergothérapeute, à 90% équivalent temps plein
  • un kinésithérapeute, à 60% équivalent temps plein

Aussi, deux kinésithérapeute, un pédicure, des infirmiers libéraux, un orthoprothésiste et un podo-orthésiste, interviennent régulièrement dans le centre. Des medecins libéraux interviennent soit comme medecin traitant soit en absence du medecin de l'établissement.

Ce service est ouvert de 7h45 à 16h30, du lundi au vendredi à Virieu-le-petit et un suivi médical et paramédical est aussi assuré au Clos-Lambert, deux fois par semaine.

Ce service travaille en collaboration avec les services éducatifs, les familles et les autres partenaires de santé (dentiste, médecins spécialisés…) pour répondre aux besoins du résident. Une réunion hebdomadaire réunissant tous les personnels du service médical permet une adaptation continue de la prise en charge du résident.
Un projet de soin est réalisé pour chaque résident.

Le médecin de l'établissement est un généraliste avec une expérience de la rééducation fonctionnelle. Il est titulaire d'une capacité d'évaluation et traitement de la douleur. Ce médecin est également le médecin traitant d'une majorité de résidents qui l'on choisi comme tel. Il participe aussi aux réunions institutionnelles de l'établissement à titre consultatif.

Un diplôme universitaire de plaies et cicatrisation a été obtenu par une infirmière du service. Ce diplôme permet à l'équipe d'appliquer des traitements mieux adaptés aux problèmes cutanés des résidents et de prévenir aussi leur apparition. Une meilleure connaissance des produits commercialisées et une sensibilisation aux gestes de prévention améliorent nettement la prise en charge des résidents. Le choix des supports de couchage et d'assise est étudié conjointement avec l'ergothérapeute.

L'ergothérapie, sur précription médicale, a pour but la réadaptation au niveau des activités de la vie quotidienne, des postes de travail en ESAT et du matériel necessaire aux activités du club handisport. L'accent est mis sur l'installation du résident, qui joue un rôle majeur dans sa qualité de vie, en assurant son confort et la prévention des escarres et des déformations orthopédiques.

En kinésithérapie, interviennent des kinésithérapeutes libéraux et une kinésithérapeute salariée sur précription médicale. Le but de la kinésithérapie est l'entretien articulaire, la lutte contre la douleur, le confort du résident (mobilisations, massage, activités aquatiques...) Une collaboration étroite est en cours de formalisation avec le centre des Massues à Lyon.

Dans le service médical, une infirmiére sophrologue propose des séances en groupe et en individuel.

En groupe : c'est la sophroprophylaxie, ou prévention en matiére de santé.
Quelques techniques à la portée de tous, permettent de mieux gérer les situations de la vie quotidiennes (gestion du stress) en améliorant la présence à soi, une meilleur respiration, des pensées positives.
Il est ainsi possible de restaurer, maintenir ou promouvoir sa santé.

En individuel : c'est la sophrothérapie ou sophrologie clinique.
Elle permet de résoudre un probléme de santé physique ou mentale.
De préparer à des examens douloureux ou anxiogénes ainsi qu'à des hospitalisations.
D'accompagner lors d'un deuil.

Avec l'augmentation de l'activité, la petitesse de l'infirmerie est devenue de plus en plus criante. La décision a donc été prise de créer une nouvelle infirmerie permettant la création d'espaces spécialisés.

  • Une salle de réunion, d'entretien pour les résidents et leurs familles
  • un bureau
  • une salle de soins
  • une salle pour le médicaments.