Aller au contenu. | Aller à la navigation

Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs CérébrauxARIMC, Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteur Cérébraux

La bibliographie

Discussions autour de l’amendement visant à réguler la contention et l’isolement

Colloque des 39 au Sénat, 9 septembre 2015 : discussions autour de l’amendement visant à réguler la contention et l’isolement Avant que le Sénat ne commence à examiner le projet de loi sur la modernisation du système de santé , le collectif des 39 a interpellé les sénateurs. L’interpellation concernait principalement la contention, que le collectif des 39 souhaite « rendre caduque ». Les discussions ont notamment tourné autour de l’amendement du député Denys Robiliard qui concerne les pratiques de placement en chambre d’isolement et de contention.

Lire la suite…

Isolement-et-contention-en-psychiatrie. Mathieu Le Mentec mémoire EHESS janvier 2013

"Si placer une personne dans une pièce fermée, plus ou moins attachée pour la soigner, est une évidence, aujourd’hui, sur la scène sociale, son apparition n’est que récente. Les pratiques d’isolement et de contention (fermer la porte et attacher la personne) sont pourtant existantes depuis l’origine de la psychiatrie moderne au début du XIXe siècle."

Lire la suite…

Maltraitance et handicap : l’Académie de médecine réagit à l’émission « Zone Interdite »

Le quotidien du médecin 12/02/2014 Le 19 janvier, l’émission « Zone Interdite » sur M6 révélait au grand public les maltraitances subies par les handicapés mentaux dans certains centres spécialisés. Au lendemain de cette diffusion, le Pr Marie-Odile Réthoré, directrice médicale à l’Institut Jérôme Lejeune, a convaincu l’Académie de médecine de prendre officiellement position dans un communiqué

Lire la suite…

Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir. avis CCNE N° 121 13/06/2013

- Comment et dans quelles conditions recueillir et appliquer des directives anticipées émises par une personne en pleine santé ou à l’annonce d’une maladie grave, concernant la fin de sa vie ? - Comment rendre plus dignes les derniers moments d’un patient dont les traitements ont été interrompus à la suite d’une décision prise à la demande de la personne ou de sa famille ou par les soignants ? - Selon quelles modalités et conditions strictes permettre à un malade conscient et autonome, atteint d’une maladie grave et incurable, d’être accompagné et assisté dans sa volonté de mettre lui-même un terme à sa vie ?

Lire la suite…

Fin de vie arrêt de vie Euthanasie; Avis N° 63 du CCNE. 27/01/2000

Face à la difficile et douloureuse question de la fin de vie et de l'arrêt de vie, le CCNE affirme que la question de l'euthanasie proprement dite ne peut être isolée du contexte plus large que représente le fait de mourir aujourd'hui dans un monde fortement marqué par la technique médicale, ses qualités évidentes, mais aussi ses limites.

Lire la suite…