Aller au contenu. | Aller à la navigation

Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs CérébrauxARIMC, Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteur Cérébraux

Je veux donner de mon temps

L'ARIMC compte sur vous !

La participation à l'accompagnement des personnes handicapées:

Lors des sorties loisirs

Nous recherchons des bénévoles

Nous recherchons des bénévoles pour l’accompagnement des adhérents de l’ARIMC lors de soirées et de week end loisirs.
Chaque semaine, des groupes d’adultes de l’association et des bénévoles se retrouvent le temps d’une soirée autour d’un verre, pour voir un film au cinéma ou dans un restaurant lyonnais, convivialité et bonne humeur assurée !
Les activités ce sont aussi des week end organisés à Lyon et sa région, où le programme varie entre pratique sportive (ski, baptême de parapente, buggy), découvertes culturelles (visite de musées, festivals …) et partage de temps forts pendant 48h.


Devenir bénévole à l’ARIMC, c’est accepter de rejoindre ponctuellement un groupe en soirée et/ou en week end, accompagner les personnes handicapées dans l’aide éventuelle aux gestes de la vie courante (manger, se vêtir …) et petit à petit créer des liens avec l’ensemble du groupe parce que l’essentiel est là : vivre un moment  convivial ensemble !
Etre bénévole à l’ARIMC ne requiert aucune compétence médicale particulière, simplement une envie de rencontrer l’autre. Pour confirmer le sérieux de la démarche, tout nouveau bénévole participera à une formation sur le handicap IMC, renforcé ensuite par la présence systématique de bénévoles expérimentés pour les sorties.

Pour nous proposer votre profil par courriel ou contactez Alexandra au 04.72.52.13.51


Quelle implication est demandée à un bénévole ?
Afin de connaître au mieux les autres bénévoles et les adhérents de l’association, il est nécessaire d’être disponible au minimum une fois par trimestre, sachant qu’un programme est envoyé trois mois à l’avance.

 

Quel est le coût à assumer en tant que bénévole ?
Lors d’une sortie, en soirée ou en week end, la personne handicapée assure la complète prise en charge des frais des bénévoles (activités, restauration, hébergement…) Le bénévole doit simplement se rendre au point de rendez-vous lyonnais par ses propres moyens.

 

Quels sont les profils des bénévoles ?
Tout comme les adhérents âgés de 18 à 60 ans environ, les bénévoles sont souvent des étudiants, de jeunes actifs ou des seniors, venus de tous les horizons, qui ont choisi de donner un peu de leur temps libre.

 

Concrètement, les sorties ?
La soirée : de 19h à 23h, un soir de semaine (timing différent en cas de concert).
Le week end : du samedi 10h au dimanche 17h.
Le lieu de rdv est toujours desservi par les TCL.

 

Dans les établissements

Les établissements peuvent accueillir de manière ponctuelle des bénévoles pour accompagner les résidents lors d’activités et sorties diverses.

Si vous souhaitez plus de renseignements, sollicitez les établissements via les pages dédiées. Contactez l'établissement le plus proche de chez vous.